Des précisions sur la Recherche Utilitaire

La Recherche Utilitaire est une discipline régie par la Société Centrale Canine
et a pour but de retrouver des personnes égarées en suivant une piste pouvant passer par différents endroits
(chemin, route, parking... en pleine ville) et pour laquelle sont organisés des concours
ou épreuves selon les niveaux allant du brevet au niveau III.Le long de la piste, le chien doit identifier de manière claire et sûre (pour le maître comme pour le juge lors des épreuves) les objets"perdus",
on dit alors qu'il "marque" les objets. La distance de la piste et le temps pour la parcourir varient en fonction du niveau :

- Pour une classe Brevet distance = environ 700m (temps de parcours maxi : une 1/2 heure)

- Pour une classe I distance = environ 1km (temps de parcours maxi : 45mn)
- Pour une classe II distance = environ 1k500 (temps de parcours maxi :1h)

- Pour une classe III distance = environ 2km (temps de parcours maxi : 1h15

Le nombre d'objets trouvés  "qualifient" les classes de:

- Mention EXCELLENT : 3 objets minimum et la personne recherchée
- Mention TRES BON : 2 objets minimum et la personne recherchée
- Mention BON : 0 ou 1 objet et la personne recherchée
- Mention ASSEZ BON : équipe relevée aprés avoir fait au moins 3 objets (personne recherchée non trouvée)
- Sans Mention

ANNEE 2014/2015

Au 15/04/2013...des nouvelles du groupe.....

Bonjour à tous les passionnés du chien......

                     Des nouvelles de notre section R.U.

Yves et Véro nous ont quittés pour des raisons d'éloignement de leur domicile. Nous leur souhaitons bonne continuation......

Béatrice Correia nous a rejoints avec son chien D'junker.Passionée par la R.U. Béatrice s'est très vite intégrée à notre petit groupe...

Pour le moment aucune réussite au Brevet pour Eyka (JC Orriols) et Derkan (A Thiers): des erreurs de conducteur ou une mauvaise lecture du chien sont à l'origine de ces échecs.

Gaïa est en attente de passer le CSAU.............

Rien n'est facile en R.U. mais pas de découragement et les entrainements se poursuivent sur nos différents lieux de travail: Rochemaure, Le Teil, Portes en Valdaine, Allan, Chateauneuf sur Rhône et Montjoyer. Dans ces endroits nous avons répertorié des pistes et les avons reproduites sur papier, ce qui fait que nous avons un vingtaine de pistes à notre disposition.

Individuellement et collectivement nous progressons et chaque sortie est pour nous un moment de travail ,d'échange et de convivialité.

Le groupe( Elisabeth, Béatrice, Jean-Caude, Danièle et Alain) organise au mois de Septembre un stage sur 2 jours avec la venue d'un formateur en R.U.

11/03/13 ENTRAINEMENT AU MARQUAGE D'OBJETS

Lundi 11/03/2013 nous décidons de faire un entrainement au marquage d'objet; Pour ce faire nous réalisons une piste courte (environ 300m) sur laquelle nous disposons 8 objets (chiffons,mouchoirs,chaussettes). Le support est essentiellement herbeux;  le chien est mis en contact avec l'objet de référence

A chaque fois que le chien découvre un objet le conducteur le félicite et lui donne une récompense.......Dans le même temps les mots"objet pas bougé" sont prononcés et si le chien prend en gueule l'objet c'est encore mieux!!!

3 pistes différentes seront faites pour nos 3 chiens

Suivons donc Jean-Claude et sa chienne Eyka dans cet exercice....

Elisabeth et sa chienne GaÏa en piste.....

15/05/2014 Actualité de la R.U.

Bien sûr les entrainements continuent et c'est avec plaisir que nous nous retrouvons sur les différents lieux de travail mais il fallait bien aussi se confronter à la réalité des passages de brevet....

Par 2 fois ,Jean-Claude est sa chienne Eyka ont échoué à Arras (Ardèche) et à Tulle (Corrèze); il en est de même pour Alain et son chien Derkan qui à Ville sous Anjou ont connu un résultat similaire.... Qu'importe, c'est dans les échecs que l'on forge les prochaines victoires!!!!!

Il faut savoir que pour réussir son brevet le chien doit trouver au minimum 3 objets sur 5 et doit aussi repérer la personne recherchée. Tout un programme!!!!

ANNEE 2015/2016

02/03/2015:     Vers une nouvelle organisation du groupe

Après le départ de Béatrice Correia  et le retrait de JC Orriols le groupe s'est restructuré et s'est enrichi de nouveaux membres; à présent nous sommes 7 conducteurs et 8 chiens ( progressivement nous mettrons des photos de tous ces équipages).

Elisabeth avec Emerys et Gaïa; Marie avec Bella; Brigitte avec Isaure; Cécile avec Pearl; Alain avec Derkan; Carolyne avec sa chienne Jaïs et Xavier tous 2 récemment arrivés dans le groupe.

Au mois de septembre 2014 nous avons suivi  ,au club, un stage de formation avec un formateur national Vincent Rouault. Ces 2 journées ont été très bénéfiques pour tous les participants et nous ont permis de gommer nos anciennes pratiques. L'apport technique et pédagogique dispensé par V. Rouault a donné un nouvel élan au groupe et

une meilleure organisation de nos entrainements. (Un grand merci au club qui nous a offert le soutient financier du stage et un immense remerciement à Rolande et à Michel pour avoir hébergé pendant ces 2 jours le formateur).

Dans la foulée Alain et son chien Derkan ont réussi le brevet et sont donc inscrits en classe 1.

Elisabeth va à Martigues pour passer son brevet avec Emerys

Marie et Alain sont en attente pour leur participation au concours à Ville sous Anjou.

Cécile et Brigitte continuent leur apprentissage........

Nos entrainements se poursuivent au rythme de 1 par semaine et nous avons amélioré

nos sites de travail.Beaucoup de sérieux dans le travail mais aussi de la bonne humeur,le tout donne un cocktail détonnant dominé par le rire communicatif d'Elisabeth!!!  "La piste avec les ruistes ce n'est pas triste"

Ci dessous quelques photos:

ANNEE 2016/2017

Certains nous quittent,d'autres arrivent ..........

 Brigitte Delarue pour des raisons familiales est partie dans la région parisienne rejoindre ses enfants......Nous gardons d'elle un excellent souvenir et nous lui souhaitons de réussir dans son nouveau club.

Cécile Mazella est partie vers d'autres horizons pour des raisons de commodités.

Nous accueillons pour cette année 2016 Andréa avec son B.A. noir Lork qui déjà montre de belles dispositions; et Valéry et son doberman Luther.

Nous continuons nos entrainements hebdomadaires sur les différents sites répertoriés autour de Montélimar.

Objectifs de cette saison: amener nos 3 chiens déjà brevetés( Bella, Emerys et Derkan) au niveau de la classe 1.

                                        Le concours de R.U. que nous organisons

 

Andréa et son chien Lork

Valéry et son chien Luther

Notre concours à Montjoyer

Point d'orgue de notre saison: l'organisation du concours de Recherche Utilitaire.

De par la qualité de son environnement le village de Montjoyer s'imposait tout naturellement.

3 mois de préparation (reconnaissance des pistes,autorisation des propriétaires des terrains traversés,autorisations municipales etc....) pendant lesquels la section R.U. s'est mobilisée.

Voici quelques photos du concours

3 réussites en brevet; aucune en classe 1. Malgré ces résultats,le concours a été une réussite sur le plan de l'organisation et le juge Bernard POTTIN nous a félicité pour notre 1ère participation.

Nous remercions tous les bénévoles du club qui ont participé activement à la réussite de ce concours

Fin 2016  Emerys et Derkan nous ont quittés.......

Elisabeth et Emerys en plein travail de pistage.......

Alain et Derkan sur une piste à Montjoyer.........

ANNEE 2017/2018

En cette nouvelle année de Recherche Utilitaire le groupe s'agrandit avec la venue de Camille de Marylène et de Phillipe; et puis Merlin et Malouk ont pris la suite d'Emerys et de Derkan.Ce qui fait que nous sommes 8 a pratiquer cette discipline.

Aux sites de Montjoyer, Allan, Portes en Valdaine,,Meysse,,Le Teil s'ajoute le site de Montélimar sur le plateau de Géry.

Au rythme d'un entrainement par semaine nous faisons progresser le groupe de débutants (5 chiens) et améliorons le travail des 3 autres

Marie et sa chienne Bella sont en classe 1 , Andréa et son chien Lork doivent s'inscrire sur un concours pour passer le brevet.

Fin Octobre nous reconduisons le stage de formation avec Vincent Rouault.

Une réussite parfaite au brevet de recherche Utilitaire...

L'équipage Andréa et Lork a réussi brillamment le brevet en réalisant le score parfait: 5 objets trouvés et la personne récupérée!!!!

Bravo à vous 2!!!!!

En route pour la classe 1.