L'OBEISSANCE : UN SPORT CANIN

L’Obéissance est une discipline à part entière, à ne pas confondre avec l’éducation du chien (qui lui permet d’avoir les bases élémentaires) mais dont elle est la suite logique pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la formation de leur chien.


L’obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines (L.O.F, ou NON L.O.F. par dérogation du Comité de la S.C.C.).

 

Elle crée une complicité entre le maître et le chien dont elle met en valeur les qualités naturelles.

La pratique de l’Obéissance a pour effet, et pour but, d’améliorer la communication entre le maître et le chien autour d’un objectif commun : l’apprentissage d’exercices que les chiens doivent effectuer sans contrainte dans la gaieté, avec rapidité et précision. Les maîtres y apprennent à bien connaître leurs chiens, et à se connaître eux-mêmes. Une complicité se développe entre eux et ils forment ainsi une équipe unie.

Au cours de la formation, qui intervient après l'éducation de base, le chien et son conducteur font ensemble l’apprentissage d’exercices-type allant progressivement du simple au compliqué.

 

LES EXERCICES D'OBEISSANCE :

  • conduite sans laisse,
  • positions et commandements à distance,
  • déplacement du chien sans son maître,
  • absence prolongée du maître,
  • saut,
  • rapport d'objet.

 

LES CONCOURS D'OBEISSANCE :

L’âge minimum auquel le chien peut participer à un concours est de 12 mois. Il devra détenir un carnet de travail délivré par la SCC, et le chien devra obligatoirement avoir obtenu le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (C.S.A.U, voir par ailleurs l’article à ce sujet).
Après avoir obtenu le CSAU et une fois prête, l’équipe maître-chien peut passer le Brevet d’Obéissance puis accéder aux échelons 1 puis 2 et enfin 3 qui, géré par la FCI, s’appelle aussi l’échelon international.
Les concours d’Obéissance ont lieu dans toute la France, ils sont organisés par les clubs canins. Chaque année se déroulent les sélectifs et Championnat de France.


Les chiens sont classés en concours par un pointage ajouté d’un qualificatif : Excellent, Très Bon, Bon et Insuffisant correspondant au nombre de points obtenus. Ce qualificatif est primordial. Pour obtenir le qualificatif "Excellent" le chien doit exécuter tous ses exercices parfaitement mais sans contrainte et dans la gaieté.

 

Plus d'informations sur l'obéissance :

http://www.obeissance.eu/